Suditi's
Totems du destin commun
"Transréflexion"
Commande Institutionnelle/ Lauréate du 1% Artistique/ Sculpture monumentale en référence au destin commun de la Nouvelle Calédonie/Centre administratif de la Province Sud-Nouméa/2013
"Les totems du Destin commun " Transréflexion" représentent la richesse de la diversité humaine Calédonienne et mettent en évidence les 6 groupements ethniques de la population de cette île du Pacifique Sud. Ces totems soulignent le savoir vivre ensemble, la personnalité, le talent, le métissage, les règles, les philosophies, les lois et les coutumes de chaque ethnie.
Six totems sont disposés en quinconce. Chaque totem laisse entrevoir celui disposé derrière ou celui à côté et ainsi de suite, comme un mouvement harmonieux, comme des bambous érigés vers le ciel, les pieds bien ancrés au sol, se dressant tous ensemble pour un même avenir pacifique du “Destin Commun”.
Chaque colonne totémique sera proportionnellement large et haute en fonction du groupe qu’elle représente.
Chaque totem se distingue par son entité particulière qui définie l’ethnie et met en valeur sa différence, pour se retrouver tous ensemble, en une seule unité. Des motifs ou symboles représentatifs de chaque groupe sont taillés dans des émaux de verre de manière figurative ou abstraite. Les couleurs sont assemblées de la même façon. Le lien qui les unit est un lien invisible que seuls la lumière, la perspective et le profond laissent transparaître. Tous ont une base commune, vêtue de noir et de blanc mélangés, de motifs géométriques Océaniens et Mélanésiens."